Conférence internationale

16ᵉ Conférence internationale de l’AISS sur les technologies de l’information et de la communication dans le domaine de la sécurité sociale

18-21 mai 2021 | TallinnEstonie

Conférence internationale

16ᵉ Conférence internationale de l’AISS sur les technologies de l’information et de la communication dans le domaine de la sécurité sociale

18-21 mai 2021 | TallinnEstonie

La transformation numérique pour une sécurité sociale adaptable et centrée sur les personnes

L’Association internationale de la sécurité sociale (AISS) organisera sa 16e Conférence internationale sur les technologies de l’information et de la communication dans le domaine de la sécurité sociale (ICT2021) à Tallinn, Estonie, du 18 au 21 mai 2021, à l’invitation de l’Office national d’assurance sociale d’Estonie.

Ayant pour thème La transformation numérique pour une sécurité sociale adaptable et centrée sur les personnes, cet événement d’envergure mondiale, organisé tous les trois ans seulement, constitue une occasion unique d’analyser les possibilités et les défis que rencontrent les institutions de sécurité sociale en matière de gestion des technologies de l’information et de la communication (TIC) et pour engager des discussions sur ces questions avec des professionnels.

Un contexte dynamique

Les institutions de sécurité sociale sont confrontées à un environnement exigeant et évoluant rapidement. Pour répondre aux objectifs ambitieux concernant la couverture de la sécurité sociale, aux rapides changements sociaux, démographiques et du marché du travail, et aux besoins de citoyens toujours plus autonomes dans le domaine numérique, les institutions doivent transformer leurs processus opérationnels fondamentaux.

Dans ce contexte, les TIC émergentes offrent aux dirigeants de la sécurité sociale des solutions stratégiques innovantes. Dans le même temps, la nature de plus en plus interconnectée et complexe de ces technologies ainsi que les rapides transformations qu’elles connaissent exigent qu’on accorde davantage d’attention à une bonne gouvernance, à une gestion efficace et aux connaissances spécialisées en matière de TIC.

La transformation numérique

Les institutions de sécurité sociale du monde entier ont adopté la transformation numérique comme réponse stratégique à un environnement de plus en plus complexe. La crise de la COVID-19 a considérablement accéléré ce mouvement, et a démontré que si l’on a pris la décision audacieuse d’investir dans la transformation numérique, ce n’est pas par choix, mais parce qu’elle constitute un élément essentiel pour affronter les moments de crise.

S’appuyant sur les technologies émergentes, la transformation numérique ne concerne pas exclusivement les TIC, mais implique aussi l’évolution des interactions entre la technologie et les ressources humaines dans tous les processus métiers et de gouvernance. Ainsi, elle a pour objectif d’établir une nouvelle relation entre le public et les institutions de sécurité sociale, fondée sur une plus grande liberté de choix individuel et d’autonomie dans la réalisation des opérations.

Ce n’est pas facile. L’expérience des institutions membres de l’AISS met en lumière les difficultés qu’entraînent la gestion et la mise en œuvre des stratégies en matière de transformation numérique. La Conférence ICT2021 représente une occasion unique d’apprendre des autres, d’analyser des exemples d’utilisation réussie des TIC et d’échanger des informations sur des stratégies visant à surmonter les obstacles.

Les nouveaux paradigmes des TIC qui orientent la transformation numérique

La conférence comporera des discussions et des démonstrations en direct autour des nouveaux paradigmes des applications et services des TIC, qui permettent et orientent la transformation numérique dans différents contextes régionaux et de sécurité sociale, et notamment:

  • l’exploitation de l’analyse de données, du big data et de l’intelligence artificielle (IA) pour promouvoir une sécurité sociale s’appuyant sur les données;
  • l’interconnexion des systèmes et des institutions grâce à l’interopérabilité et la technologie blockchain;
  • les applications mobiles centrées sur l’utilisateur, basées sur les options choisies par les affiliés, et permettant d’effectuer des paiements et de fournir des services interinstitutionnels.

L’un des thèmes centraux des débats concernera l’importance de la collaboration et des partenariats interinstitutionnels, ainsi que les stratégies pour améliorer l’inclusion numérique de tous les affiliés.

Un rassemblement unique de dirigeants, de responsables et de spécialistes

La conférence rassemblera plus de 400 directeurs généraux, directeurs des services informatiques, et responsables et spécialistes des TIC provenant d’institutions de sécurité sociale et d’organisations internationales. Cet événement sans équivalent est et le seul au niveau mondial à réunir les décideurs en matière de TIC dans le domaine de la sécurité sociale.

Les temps forts du programme

Le programme comprendra des présentations d’exemples, des tables rondes de dirigeants, des démonstrations en direct et des débats en séances plénières et en séances de groupe interactives feront partie du programme. Les temps forts incluront des séances sur:

  • la transformation numérique, abordée notamment lors d’une table ronde de dirigeants sur les stratégies de numérisation et une analyse de l’impact de la COVID-19;
  • la nature interconnectée et fondée sur les données de la sécurité sociale, et en particulier l’analyse des données, le big data, l’Internet des objets, l’intelligence artificielle et la technologie blockchain;
  • les applications mobiles centrées sur l’usager, qui suivent l’évolution rapide des comportements et attitudes numériques;
  • la cybersécurité comme élément clé de la continuité des services afin de bâtir des institutions solides et capables de s’adapter;
  • le Forum du secteur des TIC, au cours duquel des spécialistes de renommée mondiale du secteur des TIC analyseront les feuilles de route et les tendances à fort impact en matière d’application des technologies dans le domaine de la sécurité sociale.
  • une Zone pour l’innovation sur le modèle de celle qui a rencontré un vif succès lors du Forum mondial de la sécurité sociale 2019, qui proposera des démonstrations en direct et constituera une occasion unique d’apprendre, de dialoguer, de s’impliquer et d’être inspiré.

Langues

Les langues de travail seront le français, l’allemand, l’anglais et l’espagnol. Une interprétation simultanée sera assurée dans ces langues.

Informations pratiques

La conférence est ouverte aux délégués des institutions membres de l’AISS ainsi qu’aux organisations invitées. Il n’y a pas de droits d’inscription pour les membres de l’AISS.

A l’invitation de

Office national d’assurance sociale d’Estonie

Office national d’assurance sociale d’Estonie

International Conference

16th ISSA International Conference on Information and Communication Technology in Social Security

18–21 May 2021 | TallinnEstonia

International Conference

16th ISSA International Conference on Information and Communication Technology in Social Security

18–21 May 2021 | TallinnEstonia

Digital transformation for adaptable and people centric social security

The International Social Security Association (ISSA) will organize its 16th International Conference on Information and Communication Technology in Social Security (ICT2021) in Tallinn, Estonia, 18⁠–⁠21 May 2021, at the invitation of the Estonian National Social Insurance Board.

Focussing on the theme Digital transformation for adaptable and people centric social security, this world-class event, held only once every three years is the unique opportunity to analyse and discuss opportunities and challenges regarding the management of Information and Communication Technologies (ICT) in social security institutions with the professionals.

A dynamic context

Social security institutions are facing a fast paced and demanding environment. Responding to ambitious objectives for social security coverage, rapid societal, demographic and labour market changes and increasingly digitally autonomous customers requires institutions to transform key business processes.

In this context, emerging ICT enable innovative strategic responses to the social security leaders. At the same time, the increasingly interconnected and complex nature of these technologies as well as their rapid evolution require enhanced attention to sound ICT governance, management and expertise.

Digital transformation

Social security institutions around the world have embraced digital transformation as a strategic response in an increasingly complex environment. The COVID-19 crisis has significantly accelerated this development. It has also demonstrated that bold decisions to invest in digital transformation are not a matter of choice, but a mission-critical element to manage at time of crisis.

Enabled by emerging technologies, digital transformation is much more than ICT. It also involves changes in the interaction between technology and human resources across the governance and business processes. In this way, digital transformation aims at developing a new relationship between customers and social security institutions based on enhanced individual choice and autonomy to perform operations.

It is not easy. Experiences by ISSA member institutions highlight the complexities involved in leading and implementing digital transformation strategies. The ICT2021 Conference is THE opportunity to learn from others, analyse successful cases and exchange on strategies to overcome barriers.

New ICT paradigms driving digital transformation

The conference will feature discussions and live demonstrations of the new paradigms of ICT applications and services that enable and drive digital transformation in different regional and social security contexts, and notably:

  • Data-driven social security leveraging Analytics, Big Data and Artificial Intelligence (AI).
  • Interconnecting systems and institutions, based on interoperability and Blockchain technologies.
  • Customer-centred mobile applications enabling payment, multi-organizational services and customer driven choice.

The importance of inter-institutional collaboration and partnerships as well as strategies to enhance the digital inclusion of all clients will be a core focus of these discussions.

Unique gathering of leaders, managers and experts

The conference will bring together over 400 Chief Executive Officers (CEOs), Chief Information Officers (CIOs), ICT managers and experts from social security institutions and international organizations. This unique event is the only global gathering for decision-makers in ICT in social security.

Programme highlights

The programme will feature case presentations, leaders’ roundtables, live demonstrations and debates in plenary and interactive group sessions. Highlights include sessions on:

  • Digital transformation, including a CEO roundtable on digitalization strategies and an analysis of the impact of COVID-19.
  • Data-driven and interconnected social security, particularly Analytics, Big Data, Internet of Things (IoT), Artificial Intelligence and Blockchain.
  • Customer-centred mobile applications responding to fast evolving digital behaviour and attitudes.
  • Cybersecurity as a key component of business continuity in order to build robust and adaptable institutions.
  • The ICT Industry Forum with world-class ICT industry experts to discuss roadmaps and high impact trends in technology application in social security.
  • An Innovation Zone based on the highly popular approach used at the World Social Security Forum 2019, providing live demonstrations and a unique opportunity to learn, discuss, engage and be inspired.

Languages

Working languages are English, French, German and Spanish with simultaneous interpretation in those languages.

Practical information

The conference is open to delegates of ISSA member organizations and invited institutions. There is no registration fee for ISSA members.

Hosted by

Estonian National Social Insurance Board

Estonian National Social Insurance Board