Centre pour l’excellence

Ateliers de l’AISS

Centre pour l’excellence

Ateliers de l’AISS

L’AISS offre des possibilités de renforcement des capacités à ses institutions membres. Les dirigeants et spécialistes de la sécurité sociale à la recherche d’un accompagnement pratique sur les problématiques importantes qu’ils rencontrent dans leur travail quotidien sont invités à participer aux ateliers de l’AISS.

Les ateliers de l’AISS ont une approche pragmatique et reposent sur la résolution de problèmes. Ils permettent d’aborder les défis que doivent affronter les institutions et la sécurité sociale sur la base des séries de Lignes directrices pertinentes et des ressources qui les accompagnent, et de définir des stratégies pratiques. Grâce aux interactions avec leurs pairs, les participants ont aussi la possibilité de tisser des liens avec des experts et collègues.

Atelier en présentiel ou en ligne

Les ateliers peuvent être organisés en présentiel ou en ligne. Les ateliers présentiels durent deux jours et demi à trois jours, tandis que ceux proposés en ligne consistent en principe en quatre sessions de deux heures réparties sur une semaine.

Les participants découvrent des solutions et stratégies qu’ils peuvent utiliser pour résoudre leurs problèmes grâce aux Lignes directrices de l’AISS. Un animateur et des experts du sujet sur lequel porte l’atelier facilitent les échanges et renforcent l’intérêt de l’atelier grâce à leur expérience et à leurs conseils.

Les différentes phases d’un atelier

Les ateliers de l’AISS comportent trois phases: une phase préparatoire, une phase active et une phase de suivi, qui est facultative. Les participants qui suivent les trois phases reçoivent un certificat.

1. Phase préparatoire

Les participants sont invités à exposer les difficultés auxquelles leur institution doit remédier, sachant que ces difficultés doivent être en lien avec la série de Lignes directrices de l’AISS sur laquelle porte l’atelier. Chaque participant est aussi encouragé à préparer une courte présentation de son institution et des problèmes qu’elle veut résoudre.

2. Phase active

Chaque atelier est unique et adapté aux besoins spécifiques des institutions participantes. Durant l’atelier, les participants définiront des solutions et stratégies permettant de relever les défis auxquels leur institution doit faire face. À l’issue de l’atelier, ils sont invités à présenter les principaux messages à retenir et les prochaines étapes à envisager pour mettre en œuvre les stratégies élaborées.

3. Phase de suivi

Les participants ont la possibilité de continuer les échanges avec les experts présents à l’atelier, avec l’animateur et avec les autres participants dans le cadre d’un environnement collaboratif. Ils disposent ainsi d’une chance unique de réfléchir et de contribuer à l’élaboration d’autres stratégies et projets une fois confrontés aux réalités dans leur institution.

Centre for Excellence

ISSA Workshops

Centre for Excellence

ISSA Workshops

The ISSA offers capacity building opportunities for member institutions. Social security managers and experts looking for hands-on support on important issues they face in their day-to-day practice should participate in the ISSA Workshops.

Workshops have a practical and problem-solving approach. They address institutional and social security challenges using relevant sets of ISSA Guidelines complemented by related knowledge and identifying problem-solving strategies. Through peer-to-peer interaction, they also provide participants with opportunities to network with experts and peers.

Onsite or e-Workshops

Workshops can be organized onsite or as e-Workshops. Onsite Workshops have a duration of two and half to three days, while e-Workshops typically consist of four two-hour sessions organized within a week.

Participants will explore solutions and strategies to address their issues using the ISSA Guidelines. An ISSA workshop manager and experts on the topics to be addressed will facilitate the discussion and add value through their experience and advice.

Workshop phases

ISSA Workshops consist of three phases: a preparatory phase, a participatory phase and an optional post workshop follow up. Participants that complete all phases of the workshop will receive a certificate.

1. Preparation

Participants are asked to explain the specific challenges their institution needs to tackle, related to the ISSA Guidelines covered by the workshop. Each participant is also encouraged to prepare a brief presentation on their institution and the challenges they want to address.

2. Workshop sessions

Each workshop is unique and adapted to the particular needs of the participating institutions. During the workshop, participants will identify solutions and strategies to respond to the specific challenges of their institutions. At the end of the workshop, participants will present the key takeaway messages from the workshop and the next steps to implement these strategies.

3. Follow-up

Participants are offered the possibility to continue exchanging with the experts, the workshop manager and other participants through a collaborative environment. This gives participants a valuable opportunity to support and reflect on developing further strategies and plans, when faced with the realities at their institutions.