Bonnes pratiques en sécurité sociale

Présentation

Bonnes pratiques en sécurité sociale

Présentation

Base de données AISS des bonnes pratiques

La base de données AISS des bonnes pratiques  constitue un ensemble particulièrement riche de pratiques issues de l’expérience concrète des institutions membres de l’Association internationale de la sécurité sociale (AISS) réparties dans le monde entier, dans des actions pour améliorer la vie des gens, leur offrir une sécurité et faire la différence.

Cette base de données offre aux membres de l’AISS un accès privilégié à plus de 800 bonnes pratiques, qui sont autant de solutions créatives, intelligentes et innovantes pour relever les défis auxquels est confrontée l’administration de la sécurité sociale au niveau institutionnel, national ou international. Explorez cette base de données: vous pourrez ainsi vous inspirer de ces pratiques qui ont porté leurs fruits et en tirer des enseignements.

Elle comportent également des exemples concrets illustrant la mise en œuvre des diverses séries de Lignes directrices de l’AISS, lesquelles fournissent des recommandations dans des domaines stratégiques importants de l’administration de la sécurité sociale.

Qu’est-ce qu’une bonne pratique?

Une bonne pratique se définit comme tout type d’expérience (action, mesure, processus, programme, projet ou technologie) mise en œuvre au sein d’une institution de sécurité sociale en vue de renforcer ses capacités administratives et opérationnelles et/ou d’améliorer son efficacité et ses résultats dans l’exécution de ses programmes.

Les bonnes pratiques enregistrées dans la base de données de l’AISS portent sur des thématiques en lien avec les priorités de l’Association et de ses membres. Toutes ont été fournies par des institutions membres de l’AISS et bon nombre d’entre elles ont été collectées grâce au Prix des bonnes pratiques de l’AISS et par l’intermédiaire des commissions techniques de l’AISS.

Comment soumettre une bonne pratique?

Il est possible de soumettre des propositions de bonnes pratiques en permanence. A l’occasion de chaque Forum régional de la sécurité sociale [hyperlink], l’AISS lance également un appel spécial pour inviter ses membres à soumettre des bonnes pratiques. Le concours pour le Prix des bonnes pratiques de l’AISS [hyperlink] est en effet un moment fort de ces événements régionaux.

Seules les institutions membres de l’AISS peuvent soumettre des bonnes pratiques et participer au concours. De même, la version intégrale de la base de données des bonnes pratiques n’est accessible qu’aux membres.

Good Practices in Social Security

Overview

Good Practices in Social Security

Overview

The ISSA Good Practices

The ISSA Good Practices are a rich collection of learning experiences from the global membership of the International Social Security Association (ISSA), in the quest to improve, secure and make a difference in people’s lives.

The ISSA Database of Good Practices provides ISSA members with privileged access to over 800 good practices, showcasing creative, smart and innovative ways to overcome challenges of social security administration at the institutional, national or international levels. Explore, be inspired by, and learn from these hard-earned and well-deserved successes of the ISSA members. 

The ISSA Good Practices also provide practical examples to illustrate the various ISSA Guidelines which offer guidance on key strategic areas in social security administration.

What is a good practice?

A good practice is defined as any type of experience (e.g. an action, a measure, a process, a programme, a project, or a technology) implemented within a social security organization that fosters the improvement of its administrative and operational capacities, and/or the efficient and effective delivery of programmes.

The good practices in the ISSA Database focus on topics related to the priorities of the Association and its members. They all come from member institutions of the ISSA and are primarily collected through the ISSA Good Practice Awards and the ISSA Technical Commissions.

How to submit a good practice?

Good practices may be submitted on an on-going basis. The ISSA issues a special call for good practices in connection with each ISSA Regional Social Security Forum. The ISSA Good Practice Award Competition is a highlight of these regional events.

Only ISSA member institutions can submit good practices and participate in the competitions. In addition, the full access to the good practices database is exclusively reserved for ISSA members.