Europe

Forum régional de la sécurité sociale pour l’Europe

14-16 mai 2019 | BakouAzerbaïdjan

Europe

Forum régional de la sécurité sociale pour l’Europe

14-16 mai 2019 | BakouAzerbaïdjan

Programme

Programme

Auteur:
AISS
Date de publication:
2019
Date de modification:
8 mai 2019
Type:

Document

L’économie numérique, les transformations du marché du travail, les changements démographiques et l’évolution des attentes du public constituent autant de défis pour les systèmes de sécurité sociale qui sont appelés à innover afin de garantir leur pérennité, d’assurer une protection adéquate et de maintenir la couverture pour toutes les catégories de travailleurs. Dans le même temps, les nouvelles technologies offrent aux institutions de sécurité sociale la possibilité de cibler leurs services, de renforcer les mesures proactives et de communiquer avec le public.

Le moment est ainsi venu pour les institutions de sécurité sociale de toute l’Europe de développer des stratégies innovantes et façonner la sécurité sociale de demain.

S’appuyant sur ce rôle de plus en plus vaste dévolu aux administrations de sécurité sociale européenne, le Forum offrira aux participants une occasion unique d’élargir leur réseau, d’échanger des expériences et de découvrir des bonnes pratiques susceptibles de les aider à relever les défis à venir. Un format interactif garantira la possibilité à tous les participants d’enrichir leurs connaissances sur de nombreuses problématiques et solutions.

Principaux points du programme

Le programme du Forum régional de la sécurité sociale pour l’Europe est axé sur l’excellence dans la sécurité sociale comme condition essentielle pour que la sécurité sociale offre une protection durable dans la région et innove constamment. Il inclura les thèmes suivants:

Jour 1:Principaux défis pour la sécurité sociale en Europe
Remise du Prix AISS des bonnes pratiques pour l’Europe

Répondant aux priorités exprimées par les membres européens de l’AISS dans l’enquête sur les défis régionaux, et sur la base du rapport global publié lors du dernier Forum mondial de la sécurité sociale, l’AISS présentera son premier rapport sur les dix principaux défis pour la sécurité sociale en Europe. S’appuyant sur les solutions et réponses identifiées dans le rapport ainsi que sur les discussions des panélistes représentant les responsables de la sécurité sociale de toute la région, la séance donnera un aperçu du dynamisme de la sécurité sociale en Europe et constituera le point de départ des principaux échanges ultérieurs du Forum.

Le Prix AISS des bonnes pratiques, qui récompense les meilleures bonnes pratiques dans l’administration de la sécurité sociale dans la région, sera présenté lors du Forum. Le prix et les certificats, attribués par un jury international, fourniront un cadre au contenu de la Journée pour l’excellence et l’innovation.

Jour 2:Excellence et innovation en matière d’administration de la sécurité sociale

Dans un contexte d’évolution rapide de la réforme de la sécurité sociale, des attentes du public et de l’innovation technologique, les administrations de la sécurité sociale doivent traiter des questions institutionnelles complexes par un engagement envers l’excellence et l’innovation. L’objectif de la Journée pour l’excellence et l’innovation est de soutenir cet engagement en fournissant aux participants l’occasion de discuter des bonnes pratiques évaluées et des mesures innovantes mises en œuvre par les organisations pour relever les principaux défis institutionnels.

Après une allocution d’ouverture sur les stratégies pour répondre à l’évolution des attentes du public, des séances parallèles présenteront les bonnes pratiques innovantes soumises au concours pour le Prix AISS des bonnes pratiques pour l’Europe et permettront des échanges et des discussions approfondis. La Journée pour l’excellence et l’innovation se terminera par une séance plénière présentant le lauréat du Prix AISS des bonnes pratiques pour l’Europe 2019.

Jour 3:Construire le futur de la sécurité sociale en Europe – La sécurité sociale dans un monde en transformation
Sommet régional de la sécurité sociale pour l’Europe

Les changements démographiques, du marché du travail et économiques requièrent des systèmes de sécurité sociale d’identifier des solutions pour relever les nouveaux défis de couverture et de financement. Cette séance plénière traitera des deux questions essentielles auxquelles les systèmes de sécurité sociale sont confrontés.

  • Nouvelles formes de travail: assurer la protection et le financement

Les profonds changements du marché du travail et l’importance croissante des nouvelles formes de travail soulèvent des questions inédites relatives à la couverture de l’ensemble des individus et au financement de la sécurité sociale.

  • Evolution des besoins d’une population vieillissante

Le vieillissement de la population représente un défi considérable pour la sécurité sociale. Alors que la viabilité financière reste une priorité importante, les systèmes doivent également développer des stratégies cohérentes pour répondre à une demande croissante de services de santé et de soins de longue durée. Cette séance examinera l’évolution des besoins d’une population vieillissante et ce qu’ils impliquent pour le futur de la sécurité sociale, en particulier dans la perspective du cycle de vie et d’un point de vue axé sur le citoyen.

Cette séance sera suivie par le Sommet régional de la sécurité sociale pour l’Europe. La sécurité sociale joue un rôle essentiel en permettant la cohésion sociale et la croissance inclusive. Elle y parvient en réduisant les inégalités, soutenant le développement du capital humain et en fournissant une protection en période de vulnérabilité. Cependant, dans un monde en mutation, des stratégies doivent être élaborées et mises en œuvre pour garantir et renforcer cet impact positif de la sécurité sociale conjuguant couverture universelle, pérennité et adéquation.

Le Sommet régional de la sécurité sociale réunira de hauts représentants de gouvernements et d’organisations internationales qui débattront des politiques et actions nécessaires pour atteindre ces objectifs dans la région.

Le Forum est ouvert aux membres de l’AISS de la région européenne ainsi qu’aux personnes invitées exclusivement. Les langues du Forum seront le français, l’allemand, l’anglais, l’espagnol et le russe. L’interprétation simultanée sera assurée dans ces langues.

Europe

Regional Social Security Forum for Europe

14–16 May 2019 | BakuAzerbaijan

Europe

Regional Social Security Forum for Europe

14–16 May 2019 | BakuAzerbaijan

Programme

Programme

Author:
ISSA
Publication date:
2019
Modification date:
8 May 2019

Digital economy, labour market transformations, demographic change and evolving public expectations challenge social security systems to innovate in order to guarantee sustainability, ensure adequacy and maintain coverage for all types of workers. At the same time, new technologies provide opportunities for social security institutions to tailor services, enhance pro-active measures and communicate with the public.

Now is the time for social security institutions throughout Europe to develop innovative strategies and shape the social security of tomorrow.

Building on this broadening role of social security administrations in Europe, the Forum will provide a unique opportunity for participants to network, exchange experiences and learn about good practices in overcoming key challenges. An interactive format will ensure that participants are able to gain insights into a variety of topical issues and solutions.

Programme highlights

Focusing on excellence as a key condition for sustainable protection and continuous innovation in social security in Europe, the programme of the ISSA Regional Social Security Forum will include the following themes:

Day 1:Key challenges for social security in Europe
Presentation of the ISSA Good Practice Award for Europe

Responding to the priorities voiced by the ISSA members from Europe in the ISSA regional challenges survey, and based on a global report published at the last World Social Security Forum, the ISSA will present its first report on the ten key challenges for social security in Europe. Through the solutions and responses identified in the report as well as panel discussions of social security leaders from across the region, the session will provide an overview of the dynamism of social security in Europe and constitute a foundation for the subsequent topical exchanges at the Forum

The ISSA Good Practice Award for Europe recognizes the best good practices in the administration of social security in the region and will be presented at the Forum. The Award and certificates, as decided by an international Jury, will frame the content of the Excellence & Innovation Day.

Day 2:Excellence and innovation in social security administration

In a rapidly evolving context of social security reform, increasing public expectations and technological innovation, social security administrations need to address complex institutional issues through a commitment to excellence and innovation. The objective of the Excellence and Innovation Day is to support this commitment by providing participants with the opportunity to exchange on evaluated good practices and innovative measures implemented by organizations to tackle priority institutional challenges.

Following a keynote presentation on strategies to respond to increasing public expectations, a series of parallel sessions will feature good and innovative practices based on the submissions to the regional ISSA Good Practice Award competition and provide opportunities for in-depth interaction and discussion. The Excellence and Innovation Day will conclude with a plenary session featuring a presentation of the winning entry of the ISSA Good Practice Award competition for Europe 2019.

Day 3:Building the future of social security in Europe – Social security in a world in transformation
Regional Social Security Summit for Europe

The demographic, labour market and economic transformations require social security systems to identify solutions to meet new coverage and financing challenges. This plenary session will address two main issues facing social security systems:

  • New forms of work – Ensuring protection and financing

The profound changes of the labour market and the increasing importance of new forms of work raise new issues related to coverage of all individuals as well as social security financing. This session will examine potential new solutions to adapt to this new reality and ensure continued adequate protection and financial sustainability.

  • Changing needs of an ageing population

The ageing of the population presents a formidable challenge to social security. While financial sustainability remains an important priority, systems must also develop coherent strategies to respond to a rising demand for health and long-term care services. This session will examine the evolving needs of an aging population and what they mean for the future of social security, in particular from a life-cycle and citizen-centric perspective.

This session will be followed by the Regional Social Security Summit for Europe. Social security plays a critical role in enabling social cohesion and inclusive growth. It does so by reducing inequalities, supporting the development of human capital and providing protection at times of vulnerability. However, in a world in transformation, strategies to continuing and strengthening this important positive impact of social security through universal coverage, sustainability and adequacy must be designed and implemented.

The Regional Social Security Summit will bring together senior representatives of governments and international organizations to debate the policies and actions necessary to achieve these objectives in the region.

The Forum is open to ISSA member organizations from the European region and invited participants only. The languages of the Forum will be English, French, German, Russian and Spanish. Simultaneous interpretation will be provided in these languages.