Structures régionales

Bureau de liaison pour le Cône Sud des Amériques

Structures régionales

Bureau de liaison pour le Cône Sud des Amériques

Le Bureau de liaison de l’AISS pour le Cône Sud des Amériques favorise la coopération régionale en matière de sécurité sociale et le travail en réseau, et soutient l’AISS en promouvant les produits et services de l’Association, en organisant des événements et en facilitant l’échange de bonnes pratiques entre les institutions de sécurité sociale de la région.

Agissant en tant que canal de communication entre la région et le Secrétariat général de l’AISS, le Bureau de liaison pour le Cône Sud des Amériques recueille des informations sur les intérêts et les besoins spécifiques des pays de la région, et participe à l’élaboration d’un programme de renforcement des capacités adapté à ces pays.

Dans une région qui compte 70 millions d’habitants, environ 20 pour cent de la population aura 65 ans ou plus d’ici 2050, selon les prévisions.  Près de 50 pour cent de la population active travaillant dans le secteur informel, la sécurité sociale dans ces pays est confrontée à de nombreux défis actuels et futurs.

En ce qui concerne la couverture fournie par les régimes contributifs, le marché informel et le chômage ont un impact sur le recouvrement et les prestations. Les travailleurs du secteur informel et leurs familles peuvent avoir un accès limité aux prestations de santé et, compte tenu de l’absence de cotisations pendant un certain nombre d’années, bénéficier d’une pension réduite au moment de la retraite.

Des réformes des systèmes de retraite sont actuellement mises en œuvre ou en cours de discussion dans la région. Ces réformes visent à améliorer la stabilité financière des systèmes, la redistribution et les prestations. Une grande majorité des personnes âgées perçoivent une pension modeste qui ne peut satisfaire les besoins financiers de leur vie quotidienne en cas de maladie ou de recours aux soins de santé de base.

Des mesures ont été prises pour élargir l’accès à la protection sociale. Toutefois, garantir l’accès universel à la protection sociale nécessite d’intégrer les composantes contributives et non contributives, ce qui implique de surmonter des défis de taille en matière d’infrastructure institutionnelle et de financement, entre autres domaines.

Regional Structures

Liaison Office for the Southern Cone of the Americas

Regional Structures

Liaison Office for the Southern Cone of the Americas

The ISSA Liaison Office for the Southern Cone of the Americas promotes regional social security cooperation and networking, and supports the ISSA by promoting the Association’s products and services, organizing events, and facilitating the exchange of good practices among social security institutions in the region.

Acting as a channel of communication between the region and the ISSA General Secretariat, the Liaison Office for the Southern Cone of the Americas gathers information on the interests and needs specific to the region and collaborates in the design of a tailored capacity-building programme for these countries.

In a region of 70 million people, predictions indicate that by 2050 about 20% of the population will be 65 and older.  Given that almost 50% of the economically active population works in the informal sector, social security in these countries faces many present and future challenges.

As far as the coverage provided by the contributory schemes is concerned, informality and unemployment have an impact on the collection side and on the benefit side. Workers in the informal sector and their families might have a limited access to health benefits and, given the lack of contributions during a number of years, end up with a smaller pension at retirement.

Reforms are being implemented or discussed in the pension systems of the region. These reforms aim at the improvement of the financial stability of the systems, at increased redistribution and at better benefit delivery. A large majority of the older adults receive a modest pension income that cannot satisfy their financial needs for daily live in the case a sickness or simple external care.

Steps have been taken to expand access to social protection but ensuring universal access requires integrating the contributory and non-contributory components, which means overcoming major challenges in terms of institutional design and financing, among other areas.