Commission techniques

Commission technique sur le recouvrement des cotisations et la conformité

Commission techniques

Commission technique sur le recouvrement des cotisations et la conformité

Le recouvrement des cotisations et le contrôle du respect des obligations constituent des fonctions administratives essentielles des institutions de sécurité sociale. Les performances de ces dernières en matière de recouvrement influent directement sur la pérennité financière des régimes de sécurité sociale ainsi que sur la couverture qu'ils offrent; Ils occupent par conséquent une place centrale dans la stratégie de l'AISS en matière d'extension de la couverture de la sécurité sociale. Le non-respect des obligations de recouvrement met à mal la légitimité sociale des régimes et la capacité des régimes de sécurité sociale à atteindre leurs objectifs.

Contexte et portée

Le recouvrement des cotisations renvoie aux structures, méthodes et procédures qui permettent de faire en sorte que les employeurs, les salariés et autres assurés respectent leurs obligations contributives à l'égard de la sécurité sociale, par exemple à des procédures permettant de calculer les cotisations avec efficacité et exactitude et de lutter contre la fraude et le défaut de déclaration. Il peut cependant aussi concerner la question de la mise en place de procédures administratives et d'échéanciers de paiement adaptés à différents groupes professionnels ou sociaux ou encore la mise en oeuvre de mesures administratives ou de techniques de communication visant à favoriser l'instauration d'une culture de la sécurité sociale.

Le contrôle du respect des obligations renvoie aux structures, méthodes et procédures qui permettent d'assurer que les parties intéressées, par exemple les employeurs, les assurés et les bénéficiaires, respectent la législation et la réglementation applicables. Il concerne aussi les structures, méthodes et procédures qui garantissent que les décisions prises par les institutions de sécurité sociale concernant les droits et obligations des employeurs, assurés et bénéficiaires sont à la fois fondées et conformes à la législation et à la réglementation en vigueur. Parmi ces procédures figurent, par exemple, les mesures qui permettent de repérer et d'éviter les erreurs et la fraude en matière de prestations de sécurité sociale ou de fourniture de ces prestations.

Technical Commissions

Technical Commission on Contribution Collection and Compliance

Technical Commissions

Technical Commission on Contribution Collection and Compliance

Contribution collection and compliance are key administrative functions of social security institutions. The performance of institutions with regard to the collection of contribution has a direct impact on the financial sustainability and coverage of social security schemes and is therefore a key priority of the ISSA strategy on the extension of social security coverage. A lack of compliance undermines the social legitimacy of schemes and hampers the reaching of the objectives of social security schemes.

Background and scope

Contribution collection refers to the structures, methods and processes to ensure that the obligation of employers, employees and other insured persons to pay social security contributions is respected. This includes measures such as ensuring the efficient and correct calculation of contributions and combatting fraud and evasion. However, it may also extend to the question of the appropriate administrative procedures or payment schedules for different occupational or population groups or the broad range of administrative and communication measures contributing to a culture of social security.

Compliance refers to the structures, methods and processes to ensure that stakeholders such as employers, insured persons and beneficiaries follow the relevant laws and regulations. It also refers to the structures, methods and processes to ensure that the decisions of social security administrations as regards the rights and responsibilities of employers, insured persons and beneficiaries are correct and comply with the relevant laws and regulations. This includes approaches to identify and prevent errors and fraud as regards social security benefits and their delivery.