Commissions techniques

Commission technique des politiques de l'emploi et de l'assurance chômage

Commissions techniques

Commission technique des politiques de l'emploi et de l'assurance chômage

L’emploi constitue la meilleure forme de sécurité du revenu. Des taux de chômage faibles permettent en outre de recouvrer les cotisations de sécurité sociale et les impôts nécessaires pour assurer la viabilité à long terme du système de sécurité sociale. La Commission technique des politiques de l’emploi et de l’assurance chômage a notamment pour objectif de comprendre comment améliorer les programmes pour qu’ils apportent le meilleur soutien possible aux chômeurs dans un contexte en évolution rapide et contribuent ainsi à la prospérité économique.

L’emploi et la protection sociale se renforcent mutuellement, influant sur la vie des personnes et le développement des pays. La Commission technique des politiques de l’emploi et de l’assurance chômage aide les membres de l’AISS à promouvoir l’emploi durable à travers des politiques pour l’emploi et des programmes de protection contre le chômage bien conçus.

Le plein emploi productif n’est possible que si des politiques pour l’emploi inclusives, durables et neutres du point de vue du genre sont en place. D’une part, un marché du travail qui fonctionne bien constitue la meilleure forme de sécurité financière possible. D’autre part, il est de plus en plus reconnu que loin de n’être qu’un système d’indemnisation, l’assurance chômage constitue aussi un instrument de la politique de l’emploi et un outil de réadaptation professionnelle, de même qu’un moyen de favoriser la cohésion sociale et de soutenir la croissance économique.

L’automatisation et la numérisation rapides donnent naissance à nouvelles formes d’emploi dans divers métiers et secteurs d’activité, comme l’économie des plateformes numériques. Dans ce contexte, il faut que les systèmes et régimes de sécurité sociale s’adaptent en fonction de la situation et des besoins des travailleurs de manière à garantir l’accès de tous à une protection sociale adéquate.

La Commission technique des politiques de l’emploi et de l’assurance chômage met en œuvre un plan de travail en conformité avec les priorités de l’AISS. Elle a supervisé l’élaboration des Lignes directrices en matière de promotion de l’emploi durable, qui feront l’objet d’une révision durant le triennium en cours. De plus, elle participe activement aux activités et événements de l’AISS, en particulier au Forum de l’AISS pour les commissions techniques, aux Forums régionaux de la sécurité sociale, au Forum mondial de la sécurité sociale, ainsi qu’aux ateliers et aux cours de formation diplômante de l’Académie de l’AISS.

Technical Commissions

Technical Commission on Employment Policies and Unemployment Insurance

Technical Commissions

Technical Commission on Employment Policies and Unemployment Insurance

Employment is the best form of income security. Low unemployment rates translate into social security contributions and government taxes that ensure the long-term sustainability of the social security system. A major objective of the Technical Commission on Employment Policies and Unemployment Insurance is to understand how programmes can be refined to best support the unemployed in a rapidly changing context, thus contributing to a thriving economy.

Employment and social protection are mutually reinforcing in shaping people’s lives and a country’s advancement. The ISSA Technical Commission on Employment Policies and Unemployment Insurance supports ISSA members to promote sustainable employment through sound employment policies and unemployment protection programmes.

Full and productive employment is only possible through inclusive, gender neutral and sustainable employment policies. On one hand, well-regulated employment constitutes the best form of income security. On the other hand, unemployment insurance is increasingly recognized as being more than a compensation system. It is a tool of employment policy and vocational rehabilitation, and a means of supporting social cohesion and economic growth.

In tandem with rapid automation and digitalization, new forms of employment are emerging in various occupations and sectors, such as in the digital platform economy. This requires that social security systems and schemes adapt in line with the specific situation and needs of workers, to ensure adequate social protection for all.

The Technical Commission on Employment Policies and Unemployment Insurance implements a work plan in line with ISSA priorities. It has overseen the development of the ISSA Guidelines on the Promotion of Sustainable Employment, which will be revised during this triennium.  Furthermore, it actively participates in ISSA activities and events, such as the ISSA Forum for Technical Commissions, Regional Social Security Forums, World Social Security Forum and ISSA Academy workshops and diploma training activities.