Structures régionales

Bureau de liaison pour les pays arabes

Structures régionales

Bureau de liaison pour les pays arabes

Le Bureau de liaison de l’AISS pour les pays arabes favorise la coopération régionale en matière de sécurité sociale et le travail en réseau, et soutient l’AISS en promouvant les produits et services de l’Association, en organisant des événements et en facilitant l’échange de bonnes pratiques entre les institutions de sécurité sociale de la région.

Agissant en tant que canal de communication entre la région et le Secrétariat général de l’AISS, le Bureau de liaison pour les pays arabes recueille des informations sur les intérêts et les besoins spécifiques des pays de la région, et participe à l’élaboration d’un programme de renforcement des capacités adapté aux pays arabophones du Moyen-Orient.

En combinant régimes d’assurance sociale et dispositifs non contributifs sous la forme de programmes de transferts en espèces, la région affiche des progrès visibles vers des sociétés plus inclusives. Environ 50 pour cent des personnes âgées bénéficient d’un régime contributif ou perçoivent une pension. La couverture santé universelle figure également au rang des priorités des programmes de politique sociale dans la plupart des pays de la région.

Une bonne gestion des régimes de sécurité sociale est un facteur clé du succès des politiques et dispositions en matière de protection sociale. A cet égard, le Bureau de liaison pour les pays arabes vise aussi à renforcer la coopération avec les membres de l’AISS en Afrique du Nord, en soutenant les efforts de ces pays pour étendre la couverture de sécurité sociale.

Regional Structures

Liaison Office for Arab countries

Regional Structures

Liaison Office for Arab countries

The ISSA Liaison Office for Arab countries promotes regional social security cooperation and networking, and supports the ISSA by promoting the Association’s products and services, organizing events, and facilitating the exchange of good practices among social security institutions from Arab speaking countries in the Middle East.

Acting as a channel of communication between the region and the ISSA General Secretariat, the Liaison Office for Arab countries gathers information on the interests and needs specific to the region and collaborates in the design of a tailored capacity-building programme for Arab speaking countries in the Middle East.

Combining non-contributory provisions under the form of cash transfer programmes with social insurance schemes, the region is making visible progress towards inclusive societies. Around 50 per cent of older persons receive either a contributory or a social pension. Universal health coverage is also on the social policy agenda in most of the countries in the region.

Sound management of social security schemes is a key factor for the success of social protection policies and provisions. In this regard, the Liaison Office for Arab countries also aims to develop cooperation with ISSA members in North Africa, supporting these countries’ efforts to extend social security coverage.