Structures régionales

Réseau européen

Structures régionales

Réseau européen

Le Réseau européen de l’AISS (IEN) favorise la coopération régionale en matière de sécurité sociale et le travail en réseau, et soutient l’AISS en promouvant les produits et services de l’Association, en organisant des événements et en facilitant l’échange de bonnes pratiques entre les institutions de sécurité sociale de la région.

L’Europe est forte d’une longue tradition de sécurité sociale. Les régimes sont inclusifs et bien développés avec un niveau de couverture généralement élevé. Les activités de l’AISS se concentrent sur les principaux défis auxquels sont confrontés les systèmes de sécurité sociale dans la région, tels que le vieillissement démographique, l’évolution des marchés du travail, l’émergence de nouvelles formes de travail et la collaboration internationale.

Pour aider ses membres à s’adapter à un environnement en constante évolution, l’IEN a lancé des ateliers sur l’innovation. Ces ateliers permettent aux membres de partager leurs expériences et approches touchant aux nouvelles technologies et à leur potentiel pour automatiser les processus internes, améliorer l’expérience des utilisateurs et la qualité des services.

Le Réseau européen de l’AISS identifie les thèmes prioritaires pour les institutions de sécurité sociale de la région, et élabore et met en œuvre un programme d’activités pour les membres européens de l’AISS, actuellement via des webinaires mensuels.

Réseau européen – Programme des événements virtuels 2021
Juin Emploi Entre COVID-19 et reprise: maintien dans l’emploi, chômage partiel et développement de compétences
Septembre Genre
Prestations familiales
Prestations parentales: quelles tendances, quel impact sur l’égalité de genre?
Septembre Vieillesse Prestations minimales pour les personnes âgées: un pas vers l’universalité
Octobre Communication Communication: une perspective à long terme sur les leçons apprises de la crise
Octobre Toutes branches COVID-19: impact à long terme sur le financement de la sécurité sociale
Novembre TIC
Gouvernance
Les stratégies de transformation numérique au coeur de la sécurité sociale
Décembre Plusieurs branches Sécurité sociale et nouvelles formes de travail
(Début 2022) Toutes branches Les conséquences du Brexit sur le traitement des travailleurs transfrontaliers en matière de sécurité sociale

Regional Structures

European Network

Regional Structures

European Network

The ISSA European Network (IEN) promotes regional social security cooperation and networking, and supports the ISSA by promoting the Association’s products and services, organizing events, and facilitating the exchange of good practices among social security institutions in the region.

Europe has a long tradition in social security. Schemes are well developed and encompassing, usually with a high level of coverage. ISSA activities focus on the main challenges social security systems face in the region, such as ageing populations, changing labour markets and the emergence of new forms of work, as well as international collaboration.

To support its members in adapting to an ever-evolving environment, the IEN has launched Innovation workshops. These workshops allow members to share experiences and approaches on new technologies and their potential to automate internal processes, enhance customer experience and improve service quality.

The ISSA European Network identifies priority topics for social security institutions in the region, develops and implements a programme of activities for ISSA European members, currently via monthly webinars.

European Network – Programme of virtual events 2021
May Employment Between COVID-19 and recovery: job retention, partial unemployment and skills development
June All branches COVID-19: long-term impact on the financing of social security
July Communication Communication: long-term lessons from the crisis
August Old age Minimum benefits for older persons: steps towards universality
September Gender
Family benefits
Parental benefits: what trends, what impact on gender equality?
October Several branches Social security and new forms of work
November ICT
Governance
Digital transformation strategies in social security
December All branches Brexit and social security treatment of cross-border workers