Centre pour l’excellence

Formation diplômante de l’AISS

Centre pour l’excellence

Formation diplômante de l’AISS

L’AISS offre des possibilités de renforcement et de développement des capacités à ses institutions membres. Le Programme de formation diplômante a vocation à renforcer la capacité du personnel à appliquer des standards professionnels internationaux en matière d’administration de la sécurité sociale sur la base des Lignes directrices de l’AISS.

Les institutions de sécurité sociale à la recherche d’une formation approfondie sur les Lignes directrices de l’AISS pour renforcer les compétences professionnelles de membres de leur personnel sont invitées à les inscrire aux cours de formation diplômante. Les participants pourront acquérir une parfaite connaissance de l’une des 13 séries  des Lignes directrices de l’AISS, ce qui leur permettra d’améliorer leurs performances et d’innover au sein de leur institution.

Cours en présentiel ou en ligne

Les cours de formation diplômante peuvent être organisés en présentiel ou en ligne. Alors que les cours en présentiel s’étalent en principe sur une semaine, les cours en ligne revêtent la forme de sessions plus courtes réparties sur plusieurs semaines.

Le Programme est mis en œuvre en coopération avec le Consortium de l’AISS pour la formation, formé d’instituts de formation sélectionnés dispensant les cours dans plusieurs langues. La formation diplômante est réservée aux membres de l’AISS, et elle est payante.

Les différentes phases de la formation diplômante

Qu’ils soient dispensés en présentiel ou en ligne, les cours de formation diplômante comportent trois phases: une phase préparatoire, une phase de formation et une phase de suivi. Les participants reçoivent un diplôme une fois qu’ils ont terminé le travail à réaliser après la fin de la formation.

1. Phase préparatoire

Avant la phase de formation, les participants accomplissent en ligne un ensemble de tâches liées à la série de Lignes directrices sur laquelle porte la formation.

2. Phase de formation

Les participants bénéficient d’une formation intensive et interactive assurée par un formateur expert au sein d’un groupe de 25 personnes au maximum, soit en présentiel soit en ligne.

3. Phase de suivi

Les participants doivent, pour obtenir le diplôme, réaliser et remettre un travail qui sera évalué, et sont invités à poursuivre les échanges avec les autres participants.

Formation sur mesure

L’AISS peut offrir à ses membres des formations sur mesure, conçues en fonction de leurs besoins particuliers. L’AISS et l’institution membre concernée se concertent pour mettre au point le programme de formation et définir un tarif. Les membres intéressés sont invités à prendre contact avec l’AISS.

Centre for Excellence

ISSA Diploma training

Centre for Excellence

ISSA Diploma training

The ISSA offers capacity building and development opportunities for its member institutions. The Diploma training programme aims to develop staff competencies on international professional standards in social security administration based on the ISSA Guidelines.

Social security institutions looking for in-depth training on the ISSA Guidelines to build professional capacities should enrol their staff in the Diploma training courses. Participants will get a deep understanding of one of the 13 sets of ISSA Guidelines, enabling them to improve the performance and innovate within their institutions.

Onsite or e-learning

ISSA Diploma training courses can be delivered onsite or as e-learning. While onsite courses normally last one week, e-learning courses are organized as shorter sessions spread over several weeks.

The programme is offered in collaboration with the ISSA Training Consortium, a select group of accredited training institutions that offer the courses in different languages. The Diploma training is offered exclusively for ISSA members on a fee-paying basis.

Diploma training phases

Whether onsite or as e-learning, Diploma training courses consist of three phases: a preparation phase, a training phase and a post-training follow up. Participants receive a diploma based on the completion of the post-training assignment.

1. Preparation

Prior to the training phase, participants complete a set of online activities related to the set of ISSA Guidelines covered by the Diploma training course.

2. Training

Participants take part in intensive and interactive training for groups of up to 25 participants with an expert trainer, either on-site or as e-learning courses.

3. Follow-up

Participants develop and submit an assignment that will be assessed in order to obtain the diploma, and are invited to continue to exchange with other course participants.

Customized training

The ISSA is able to offer its members customized training opportunities tailored to their specific needs. Through dialogue, the ISSA and the member develop a plan for the training along with the appropriate fee. Interested parties should contact the ISSA.