Bonnes pratiques en sécurité sociale

Base de données AISS des bonnes pratiques

Bonnes pratiques en sécurité sociale

Base de données AISS des bonnes pratiques

Base de données AISS des bonnes pratiques

Cette base de données offre aux membres de l’AISS un accès privilégié à plus de 900 bonnes pratiques, qui sont autant de solutions créatives, intelligentes et innovantes pour relever les défis auxquels est confrontée l’administration de la sécurité sociale au niveau institutionnel, national ou international. Explorez cette base de données: vous pourrez ainsi vous inspirer de ces pratiques qui ont porté leurs fruits et en tirer des enseignements.  

Année de mise en oeuvre:
2020
Caisse nationale de sécurité sociale
,
Ouganda
,
Afrique

Au début des années 1990, de nombreux organismes ont commencé à numériser leurs versions papier, ce qui représentait un processus de saisie de données reposant fortement sur le travail humain. Cela n’a pas été sans conséquence, à commencer notamment par la numérisation d’erreurs existantes, l’introduction d’erreurs lors de la saisie, la création de comptes de soldes suspendus et la perte de données en résultant. Ces défis se sont soldés par des données de qualité médiocre, ce qui s’avère être une question délicate à laquelle de nombreux organismes tentent toujours de répondre.

Année de mise en oeuvre:
2020
Commission de la sécurité sociale
,
Namibie
,
Afrique

Le taux de chômage particulièrement élevé en Namibie a demandé l’intervention de l’ensemble des parties prenantes. A cette fin, la Commission de la sécurité sociale (Social Security Commission – SSC) a pris l’initiative de concevoir une plateforme permettant de relever le défi du chômage, en collaboration avec d’autres acteurs clés. Cette initiative est désormais connue sous le nom de Fonds de développement (Development Fund – DF) de la Commission.

Année de mise en oeuvre:
2019
Fonds de pension des autorités locales
,
Kenya
,
Afrique

La qualité des services, mesurée en fonction de l’efficacité et de l’efficience des systèmes d’institutions de sécurité sociale, est primordiale pour susciter la confiance à l’égard des systèmes de sécurité sociale. A l’heure actuelle, la pénétration des services bancaires sur mobile au Kenya touche environ 90 pour cent de la population, et les régimes de pension réalisent les paiements en faveur de chaque pensionné par le biais de canaux traditionnels, tels que des banques et des caisses de crédit. Ces canaux supposent un coût, tant pour le régime que pour le pensionné.

Année de mise en oeuvre:
2019
Fonds de pension des autorités locales
,
Kenya
,
Afrique

Les Lignes directrices de l’AISS en matière d’investissement des fonds de la sécurité sociale reposent sur une philosophie d’investissement éprouvée, axée sur des rendements élevés au profit du régime et, par conséquent, des affiliés. En outre, les institutions de sécurité sociale ont une responsabilité sociale envers leurs affiliés et l’environnement dont le but est de promouvoir des investissements écoresponsables.

Année de mise en oeuvre:
2019
Caisse nationale de prévoyance sociale
,
Cameroun
,
Afrique

L’Attestation pour soumission (APS) est le quitus que délivre la Caisse nationale de prévoyance sociale (CNPS) à tout employeur qui postule un marché public. Le processus de sa délivrance imposait des déplacements de l’employeur vers les services de la CNPS tant pour le dépôt de la demande que le retrait du document. Ces contraintes ajoutées à la vérification préalable de la situation du compte cotisant, allongeaient le plus souvent le temps d’attente ce qui rendait aléatoire le dépôt du dossier de soumission dans les délais.

Année de mise en oeuvre:
2019
Caisse Interprofessionnelle marocaine de retraites
,
Maroc
,
Afrique

La Caisse Interprofessionnelle marocaine de retraites (CIMR) a lancé une technologie de pointe pour concilier sécurité et confort pour ses retraités. La CIMR permet aujourd’hui à ses retraités d’attester de leur vie à distance, sans qu’ils aient à se déplacer physiquement. Il leur suffit d’utiliser simplement l’application mobile «CIMR DIALCOM» dotée de la technologie de reconnaissance faciale par selfie dynamique.

Année de mise en oeuvre:
2019
Institution de prévoyance sociale - Caisse nationale de prévoyance sociale
,
Côte d'Ivoire
,
Afrique

En Côte d’Ivoire, moins de 10 pour cent de la population bénéficie d’une couverture sociale formelle et près de 95 pour cent des emplois relèvent de l’informel. L’Institution de prévoyance sociale - Caisse nationale de prévoyance sociale (IPS-CNPS) a ainsi entrepris une extension de la couverture sociale aux travailleurs indépendants en créant un cadre spécifique et adapté à ces populations.

Année de mise en oeuvre:
2019
Fonds national de prévoyance de l’Eswatini
,
Eswatini
,
Afrique

Cela fait six ans que le Fonds national de prévoyance de l’Eswatini (Eswatini National Provident Fund – ENPF), ci-après dénommé le Fonds, s’est engagé dans un projet de mise à niveau de son système central d’administration des membres qui s’inspire de la nécessité d’assurer sa capacité en interne et son efficience en externe à fournir une expérience d’excellence à ses membres. Le Fonds est finalement parvenu à atteindre cet objectif.

Année de mise en oeuvre:
2019
Caisse nationale de sécurité sociale
,
Kenya
,
Afrique

Bien que la sécurité sociale soit consacrée en tant que droit de l’homme par la Constitution du Kenya et que la Caisse nationale de sécurité sociale (National Social Security Fund – NSSF) soit l’institution publique mandatée pour fournir une couverture de sécurité sociale aux travailleurs, environ 80 pour cent de la population active au Kenya demeure sans couverture.

Année de mise en oeuvre:
2019
Caisse nationale de sécurité sociale
,
Ouganda
,
Afrique

La Caisse nationale de sécurité sociale (National Social Security Fund – NSSF) est un régime d’épargne national mandaté par le Gouvernement ougandais chargé de fournir des services de sécurité sociale aux employés en Ouganda. Agissant en tant que fonds de prévoyance, la NSSF (ou la Caisse) met à disposition de ses membres du secteur formel un programme d’épargne retraite obligatoire.

Good Practices in Social Security

Database

Good Practices in Social Security

Database

ISSA Database of Good Practices

This database provides ISSA members with privileged access to over 900 good practices, showcasing creative, smart and innovative ways to overcome challenges of social security administration at the institutional, national or international levels. Explore, be inspired by, and learn from these hard-earned and well-deserved successes of the ISSA members. 

Implementation year:
2020
National Social Security Fund
,
Uganda
,
Africa

With many entities shifting their data from hard copies to digital computer systems in the early 1990s, there was a heavy reliance on human labour that was required to do the data entry process. This process however, did not come without consequences some of which included digitisation of existing errors, human error in the data capture, creation of suspense balances and subsequent loss of data. These challenges culminated into poor quality data, a critical matter that many entities are still facing to date. The National Social Security Fund (NSSF) of Uganda is no exception.

Implementation year:
2020
Social Security Commission
,
Namibia
,
Africa

Namibia has experienced significant high rates of unemployment that have needed the involvement of all stakeholders. To this end, the Social Security Commission (SSC) moved to create a platform through which, in collaboration with other key players, would address the challenge of unemployment. This is now known as the Development Fund of the SCC.

Implementation year:
2019
Local Authorities Pension Trust
,
Kenya
,
Africa

Service quality measured by effectiveness and efficiency of systems by social security institutions is paramount in driving trust and confidence in socials security systems. Currently, mobile banking penetration in Kenya is approximately 90 per cent of the population and pension schemes make payments to individual pensioner through traditional channels such as banks and credit unions. These channels have a cost implication to the scheme and to the pensioner.

Implementation year:
2019
Local Authorities Pension Trust
,
Kenya
,
Africa

The ISSA Guidelines on Investment of Social Security Funds is anchored on a robust investment philosophy that is centred on high investment returns to the scheme and consequently to the members. In addition to this, social security institutions have a social responsibility to its membership and the environment to promote environmentally conscious investment.

Implementation year:
2019
National Social Insurance Fund
,
Cameroon
,
Africa

The Certificate for Submission (Attestation pour soumission – APS) is the clearance certificate issued by the National Social Insurance Fund (Caisse nationale de prévoyance sociale – CNPS) to any employer applying for a public contract. The process of issuing it used to require the employer to travel to the CNPS for both the filing of the application and collection of the document.

Implementation year:
2019
Interprofessional Retirement Fund
,
Morocco
,
Africa

Morocco’s Interprofessional Retirement Fund (Caisse interprofessionnelle marocaine de retraites – CIMR) has developed a new, cutting-edge technology to offer its pensioners enhanced security and comfort. Pensioners affiliated to the CIMR can now provide proof of life at a distance, from the comfort of their own homes. They need simply make use of the CIMR DIALCOM mobile application, complete with dynamic-selfie facial recognition software.

Implementation year:
2019
Social Insurance Institute - National Social Insurance Fund
,
Côte d'Ivoire
,
Africa

In Côte d’Ivoire, less than 10 per cent of the population is formally covered by the social security system and around 95 per cent of jobs belong to the informal economy. The Social Insurance Institute – National Social Insurance Fund (Institution de prévoyance sociale – Caisse nationale de prévoyance sociale – IPS-CNPS) has therefore begun to extend social security coverage to self-employed workers by creating a specific framework tailored to this group.

Implementation year:
2019
Eswatini National Provident Fund
,
Eswatini
,
Africa

It has been six years since the Eswatini National Provident Fund, hereafter referred to the Fund, embarked on an upgrade project of its core member administration system inspired by a need to achieve internal agility and external efficiencies relating to excellent customer experience. Finally, this dream has been realised.

Implementation year:
2019
National Social Security Fund
,
Kenya
,
Africa

Despite social security being enshrined as a human right by Kenya’s constitution, and the National Social Security Fund (NSSF) being the public institution mandated to provide social security coverage to workers, about 80 per cent of Kenya’s workforce is still not covered. Using an integrated strategic shared partnership approach, NSSF together with other public and private institutions seek to extend social security coverage to the workers in the informal economy through the “Haba Haba” digital mechanism.

Implementation year:
2019
National Social Security Fund
,
Uganda
,
Africa

The National Social Security Fund (NSSF) is a national saving scheme mandated by the Government of Uganda to provide social security services to employees in Uganda. Serving as a provident fund, NSSF (or the Fund) provides a mandatory retirement savings programme for its members in the formal sector.